REVES ET NATURE

randonnées avec ânes

Des voyages à pied qui vous permettent de découvrir le désert à votre rythme, des lieux accessibles qu’aux marcheurs.

Les bagages sont portés par les ânes .

     

Botanique et peinture au Tassili - 15 jours

Ce voyage exceptionnel combine la découverte des peintures et de la botanique du Tassili.
C’est sur le Tassili que l’on trouve les cyprès de Duprez (cupressus dupreziana), cyprès millénaires. Le but du voyage est d’aller dans la partie sud-est du Tassili dans des oueds où poussent des centaines de cyprès.
Côté peintures nous visiterons le site de In Awarhed qui fait face à Djabbaren, nous passerons par de nombreux sites peu connus car éloignés des circuits traditionnels, nous approfondirons nos connaissances sur les diverses écoles de peintures pour finir par une visite de Djabbaren.

  • jour 1: Arrivée à l’aéroport de Djanet. Accueil par l’équipe de REVES ET NATURE et visite de l’oasis. Formalités d’accès au parc. Départ vers Essendilène, visite de la guelta, nous découvrons quelques espèces arborées de la flore du Tassili. Bivouac.
  • jour 2:Nous continuons notre balade par l’oued Tilélène et l’arche de Tikoubaouine, l’oued Assassou. Au passage nous découvrirons quelques peintures ce qui nous permettra de faire connaissance avec les diverses écoles de peinture. Nous continuons vers le pied du col d’Idéfane dans l’oued Aghalanghalo où nous attend notre équipe chamelière pour notre second bivouac.
  • jour 3 Nous entamons la montée du col d’Idéfane vers l’oued Adjéfou. Bivouac.
  • jour 4 Balade de l’oued Adjéfou vers l’oued Amazar en passant par les peintures d’In Awarhed qui sont peu visitées car situées trop au sud pour les circuits classiques.
  • jours 5 à 7 Randonnée dans l’oued Amazar à la découverte des cyprès et de nombreuses grottes de peintures.
  • jours 8 et 9 Nous explorons la région d’Amiok au sud-est du Tassili.
  • jour 10 Nous prenons la direction du nord vers le Séfar blanc et Tirassouten (peintures).
  • jour 11 Passage par l’oued In Essou et balade sur le site d’Alagh Nédemente (peintures, guelta, cyprès).
  • jour 12 Par le canyon Amassadjou Ouan Tarout (=celui du Cyprès) nous continuons notre balade vers le site aux 360 peintures de Djabarren de différentes périodes. Visite du site l’après-midi. Bivouac sur place.
  • jour 13 Continuation de la visite de Djabarren. Descente du plateau dans l’après-midi vers l’oued Aroum (vue magnifique sur l’erg Admer). Bivouac.
  • jour 14 Balade de retour vers Djanet. Rendez-vous à midi avec les voitures dans l’oued Aroum. Retour sur Djanet. Douches, visite de la ville et du marché. Nuit sur place.
  • jour 15 Départ pour l’aéroport et embarquement pour Paris.
    Si l’avion est dans la soirée, journée d’excursion dans l’erg Admer vers la vache qui pleure.
    * Note
    Ce que vous ne pourrez pas faire : prélever des échantillons de plantes, faire des photos au flash des peintures.

Nature et préhistoire- 8 jours

 Ce voyage vous amènera avec les ânes vers les sites prestigieux du plateau du tassili des Ajjers, un des plus beaux sites de peintures rupestres du Sahara, un musée à ciel ouvert classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

  • jour 1: Arrivée à l’aéroport de Djanet. Accueil par l’équipe de REVES ET NATURE, passage obligatoire par Djanet pour effectuer les formalités d’entrée au Parc, puis court transfert au pied du plateau pour un premier bivouac où nous attend notre équipe d’âniers.
  • jour 2: Tôt le matin, nous partons pour le plateau du Tassili, c’est l’ascension à pied de l’Akba Tafilalet, par un sentier caillouteux, qui permet l’accès au magnifique décor de Tamrit. Dans l’après-midi, nous visitons les grottes aux peintures de Tin Zoumaïtec et nous baladons dans la vallée de Tamrit aux cyprès millénaires. Bivouac.
    jour 3: Nous partons en direction des peintures de Tin Aboteka en passant par Tetras n’Alies où les pitons s’élancent à l’assaut du ciel. En fin d’après-midi nous arrivons à Séfar, nous installons notre bivouac.
  • jour 4: Matinée consacrée à la visite du Séfar blanc, véritable ‘ville’ de la préhistoire avec ses ‘rues’. Dans l’après-midi, nous continuons l’exploration du Séfar noir et nous dirigeons vers Tighessouten. Bivouac.
  • jour 5: Par le plateau de l’Alanedoumene nous rejoignons le canyon de Rayay, ses cyprès millénaires, ses grottes de peinture et ses magnifiques paysages. Bivouac à Rayay.
  • jour 6: Cap au sud par le long plateau caillouteux en direction du canyon d’In Aouarhed où nous découvrons de nouvelles peintures. Nous arriverons en fin de journée sur le site prestigieux de Djabaren riche de milliers de peintures de différentes époques du bubalisme au bovidien en passant par le camellin, le Tin Annea, les têtes rondes et la période egyptienne !
  • jour 7: Matinée consacrée à la visite du site de Djabaren que nous quittons à regret pour rejoindre par le col pierreux de l’Akba Aroum le bas du plateau où nous retrouvons les 4×4 pour un court transfert vers Djanet. Bivouac.
  • jour 8: Si les horaires de l’aérien nous le permette nous irons faire un crochet à ‘la Vache qui pleure’ avant de rejoindre l’aéroport de Djanet.
Fermer le menu