rêves-et-nature-randonnées-et-circuits-saharien-Khibba

REVES ET NATURE

une agence au cœur des Tassilis

logo Rêves et Nature

Nous sommes au cœur des Tassilis – Tassili signifie plateau rocheux en Tamahaq (langue touarègue).

On connaît surtout le Tassili n’Ajjer, célèbre pour ses peintures et ses gravures rupestres, mais il existe d’autres régions tassiliennes aux paysages fabuleux et riches en peintures, comme l’Immidir, les tassili n’Ahaggar et l’Akakus-Tadrart (Libye).

Le Tassili des Ajjers

Le tassili des Ajjers est sans doute le centre d’art préhistorique le plus riche du monde par ses nombreuses fresques redécouvertes il y a peu d’années.

En Europe les gravures et les peintures sont au fond des grottes parfois très profondes, tandis qu’en Afrique elles décorent des parois.

L’art rupestre en Europe est essentiellement animalier, rarement scénique et les personnages humains y tiennent une place très réduite ; au contraire, scènes et personnages sont très développés dans l’art rupestre du Tassili.

De plus : depuis la fin du paléolithique moyen, les communications entre l’Afrique du Nord et l’Europe ayant été coupées, l’art du Tassili reste vraiment un art indépendant et typiquement «africain» jusqu’à l’ère chrétienne.

Le Tassili du Hoggar

Géologiquement parlant, les tassilis sont de vastes plateaux de grès que le massif volcanique du Hoggar est venu traverser, créant une immense boutonnière circulaire.

Aujourd’hui, une large dépression sablonneuse entoure le Hoggar, le séparant de la ceinture tassilienne. Cette ceinture, qui glisse en pente douce vers l’extérieur, offre en général vers l’intérieur un aspect de falaise, en particulier ses façades est et nord qui peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres.

Les paysages des tassilis présentent toujours un aspect de pierre burinée, érodée et sculptée par le vent, le sable et l’eau. Falaises, plateaux ruiniformes, tours, canyons profonds, grottes et abris, forêts de pierre…

La désagrégation de la roche accumule au pied des falaises, au fond des canyons et dans chaque pli et dépression, ce sable qui fait tout le charme des paysages tassiliens

Tamanrasset

Tamanrasset (1400 m.) est située à 2050 km d’Alger. Actuellement en pleine expansion, Tamanrasset est une grande ville d’environ 40.000 habitants aux ruelles ombragées de tamaris et aux horizons de montagnes bleues…

Le tassili du Hoggar

Au cœur d’un des plus touchants paysages du Sahara algérien, les tassilis du Hoggar dévoilent toutes leurs voluptés aux regards du voyageur. Là, les châteaux démantelés de grès érodés bloquent, dans leurs inexorables progressions, des sables blonds poussés aux grés des vents. Le savant mélange des genres entre sable et roche, l’infinie diversité des formes font de ces massifs tassiliens un ravissement pour l’esthète.

L’Assekrem

L’Assekrem est à 80 km au nord de Tamanrasset à vol d’oiseau, et c’est là que le Père de Foucauld avait installé son ermitage d’été. “La vue y est plus belle qu’on ne peut le dire ni l’imaginer. Rien ne peut donner une idée de la forêt de pics et d’aiguilles rocheuses qu’on a à ses pieds ; c’est une merveille.” (Père Charles de Foucauld).

Fermer le menu